Italie : La non disparition du bidet !

Mon dernier bidet en mémoire remonte à loin. Ces étranges toilettes qui prenaient la poussière dans un coin de la salle de bain. Aucun souvenir si ce n’est quelques pipis à la sauvette l’air de rien…

C’était bien avant de rencontrer un italien. Mon italien ! 🙂

Ressuscité d’un passé oublié, il suffit de traverser notre frontière alpine pour constater que le bidet n’a jamais cessé de briller ! Ami proche des fessiers, en Italie, le bidet tient toujours une place d’honneur près de la cuvette des toilettes. Une position privilégiée qui continue de satisfaire de nombreux usagers pour une toilette rapide du quotidien !

Le bidet, en italien « il bidet » provient du vieux français faisant référence au petit cheval du même nom. Pas besoin d’être sémiologue pour en comprendre le sens.
Pas de bidetto ni bidettino donc. Mais bien « bidet », prononcé à la française.

Alors ne soyez en rien surpris si, au détour d’une conversation passionnée, votre ami italien vous interpelle d’un très sérieux « ma perche voi in Francia non usate piu il bidet ? » (mais pourquoi vous n’utilisez plus le bidet en France ?).  Il faudra alors lui expliquer l’engouement torride des français pour la douche dite à l’italienne (connue partout sauf en Italie) au détriment du bon vieux bidet logé, malgré lui, au comptoir des souvenirs perdus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s